Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité : TDAH

trouble-deficitaire

Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité : TDAH

Tdah Le trouble déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) n’est pas un problème nouveau et n’est pas uniquement dû à l’exposition des enfants aux écrans.

De par la spécialité de Madame Abdelmoula dans les troubles neurodéveloppementaux nous proposant la prise en complète du trouble TDAH, au sein du cabinet à Nice. Le point de départ est la plainte et le recours à l’évaluation attentionnelle pour les enfants, les adolescents ou encore les adultes.

Une fois que le diagnostic est posé, une prise en charge psychologique de la personne concernée est proposée à travers les TCC et la remédiation cognitive qui se pratiquent en français ou en arabe au cabinet à l’aide d’outils reconnus et validés scientifiquement, mais également en proposant la guidance parentale à travers à la méthode Barkley et CPS de résolution des problèmes.

C’est quoi le trouble déficitaire
de l’attention avec ou sans hyperactivité ?

Le TDAH n’est pas un problème nouveau, ni uniquement dû à l’exposition des enfants aux écrans. En effet, ce syndrome est décrit dans la littérature médicale depuis la fin du 18e siècle ! Il ne s’agit pas non plus d’une simple question d’éducation, comme le croient malheureusement certains parents.

Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental, associé à de petites différences dans la structure et le fonctionnement du cerveau des personnes concernées. Il est caractérisé par des niveaux élevés d’inattention, d’agitation et d’impulsivité. Dans la grande majorité des cas, le TDAH a une origine neurologique qui peut être influencée par des facteurs génétiques et environnementaux.

Les experts sont clairs sur ce point : Le TDAH n’est pas dû à des besoins émotionnels non satisfaits ou à des problèmes psychosociaux, bien qu’il puisse être exacerbé par ces facteurs. Le TDAH est généralement diagnostiqué vers l’âge de 7 ans, mais les enfants atteints de TDAH présentent des comportements difficiles avant d’entrer à l’école, souvent dès l’âge de 2 ans.

Le TDAH est un trouble qui entraîne des handicaps cognitifs et relationnels persistants et parfois sévères.

Au-delà des difficultés qu’il entraîne à l’école, au travail, dans l’environnement familial et social, le TDAH entraîne un risque accru de blessures accidentelles, d’addictions, de dépression et de suicide. Il est donc nécessaire de l’identifier et de le traiter afin d’en atténuer l’impact.

trouble-deficitaire-attention

Il se présente sous trois formes :

  • Une forme mixte avec la présence
    d’inattention et d’hyperactivité
  • Une forme d’inattention
    seulement
  • Une forme d’hyperactivité
    et d’impulsivité uniquement

Comment s’exprime le TDAH ?

Les personnes souffrant d’un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) ont des difficultés à se concentrer, à être attentives et à mener à bien des tâches, même légèrement complexes.
Elles ont souvent du mal à rester immobiles, à attendre leur tour et agissent fréquemment de manière impulsive. Bien que ces comportements soient présents chez tous les individus, ils sont anormalement prononcés et prolongés chez les personnes atteintes de TDAH. Ils sont également présents dans tous les aspects de la vie, et pas seulement à l’école ou à la maison, par exemple.

Le TDAH chez les adolescents et les adultes : Le TDAH est souvent plus visible chez les enfants que chez les adultes et a été largement étudié chez les enfants. Cependant, il persiste à l’adolescence dans 40 à 70 % des cas et à l’âge adulte chez la moitié des enfants touchés. On estime qu’environ 4 % des adultes souffrent de TDAH. Parfois, le TDAH n’est diagnostiqué qu’à l’âge adulte.

Le TDAH se caractérise par trois symptômes :
Le TDAH se caractérise par trois symptômes : L’inattention, l’hyperactivité et l’impulsivité, dont la gravité peut varier. Par exemple, un enfant qui passe son temps à rêvasser, à ne pas faire ses devoirs, à ne pas suivre les instructions et à perdre constamment ses effets personnels, mais qui n’est pas particulièrement agité, peut souffrir de TDAH. Un autre enfant, particulièrement hyperactif, impulsif et agité, mais capable de se concentrer relativement bien sur des tâches qui l’intéressent, peut également souffrir de TDAH.

En général, l’hyperactivité et l’impulsivité sont plus prononcées chez les garçons que chez les filles. Le TDAH et l’intelligence : Il n’y a pas de lien entre le TDAH et l’intelligence de l’enfant. Les difficultés scolaires rencontrées par la plupart des enfants atteints de TDAH sont le plus souvent liées à des problèmes de comportement ou à des déficits d’attention, et non à un manque d’intelligence.

Diagnostiquer-le-TDAH

Diagnostiquer le TDAH chez tout les âges :
les symptômes

Le diagnostic repose sur une combinaison d’indicateurs cliniques qui interfèrent avec le fonctionnement ou le développement d’une personne sur une durée minimale persistante de 6 mois. Les enfants affectés ont des difficultés à rester concentrés et sont facilement distraits plus que les autres. Ils interrompent constamment leurs activités et celles des autres. Ils luttent pour rester immobiles (ou même debout) sans s’agiter, ou pour retenir une envie, une action ou un mot. Le trouble commence avant l’âge de 12 ans.

Ces comportements persistant se produisent dans de multiples environnements (à l’école ou au travail, mais aussi à la maison ou pendant les activités de loisirs) et nuisent à la qualité de la vie quotidienne.
Un diagnostic est posé uniquement par un médecin mais l’évaluation neuropsychologique est pratiqué auprès d’un neuropsychologue spécialisé dans le TDAH. Les signes cliniques peuvent être repérés par le patient, l’école s’il s’agit d’un enfant ou très souvent la famille ou le compagnant(e) pour les adultes tardivement diagnostiqués.

Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité : TDAH

Une évaluation neuropsychologique est obligatoire afin de confirmer la présence du trouble TDAH.
Pour les enfants et les adolescents, le bilan attentionnel se fait après une investigation cognitive à travers la WISC-V dans un premier temps, puis la réalisation du test d’évaluation de l’attention TEA-CH ou encore à l’aide de la batterie NEPSY II en compléments de questionnaires écologiques tel que le questionnaire de Conners, Caddra, SNAP ou Poulin.

Pour les adultes, l’évaluation attentionnelles se fait à l’aide du questionnaire de diagnostic du TDAH (Diva 2.0), des échelles de Wechsler à travers le croissement des résultats entre la WIAS IV et la MEM IV, l’inventaire d’évaluation comportement BRIEF ou encore l’échelle de comportement adaptatif la Vineland II

Quelles sont les comorbidités du TDAH ?

Plusieurs enfants atteints de TDAH souffrent également d’un ou de plusieurs troubles associés :

  • Trouble oppositionnel avec provocation (TOP) : Attitude hostile, méfiante et négative à l’égard des figures d’autorité, plus fréquente chez les enfants impulsifs et hyperactifs.
  • Troubles spécifiques des apprentissages : Environ 20 % des enfants atteints de TDAH présentent des retards de développement du langage ou encore l’installation des troubles tels que la dysphasie ou la dyslexie, la dyspraxie etc et donc ont besoin d’une éducation spécialisée et d’aménagements scolaires.
  • Trouble du spectre de l’autisme qui peut être influer par la capacité faible d’autocontrôle et d’impulsivité et donc d’engendrer un comportement inadapté avec les paires. Les individus présentant un TSA peuvent avoir des crises de colère face à l’intolérence des imprévus.
  • Troubles dépressifs : Souvent présente, la dépression résulte du rejet auquel l’adolescent par exemple est confronté en raison de son manque de maîtrise de soi. Il a souvent une mauvaise estime de lui-même. La dépression peut survenir aussi bien chez les enfants que chez les adultes atteints de TDAH, surtout si d’autres membres de la famille en ont fait l’expérience.
  • Troubles anxieux : Anxiété et nervosité excessives accompagnées de divers symptômes physiques (tics, accélération du rythme cardiaque, transpiration, vertiges, etc.) ou de troubles obsessionnels compulsifs.
  • Trouble des conduites : Comportement antisocial profond qui peut se manifester par le vol, la recherche de bagarres et un comportement généralement destructeur à l’égard des humains et des animaux.

De manière surprenante, le TDAH peut également s’accompagner de troubles métaboliques (diabète, obésité) ou d’allergies et de bien d’autres troubles.

Psycho-journal

Bilan neuropsychologique Nice

Le but du bilan psychométrique est d’évaluer les fonctions cognitives afin de déchiffrer les obstacles rencontrés et de mettre en

READ MORE

Trouble du comportement

Les troubles du comportement, peuvent être un signe précoce de trouble mental dans l’enfance. S’il est important de comprendre les

READ MORE

Fonctions cognitives

Notre vie consiste en un processus complexe de traitement de l’information. Nous nous appuyons fortement sur notre esprit pour accomplir

READ MORE

Interventions

Bilan neuropsychologique

Bilan neuropsychologique

Il n’est pas nécessaire que le patient suive des directives de préparation spécifiques..

Voir plus

Prise en charge psychologique

Prise en charge psychologique

Une prise en charge psychologique TCC est présentée en fonction de votre demande ainsi..

Voir plus

Remédiation cognitive

Remédiation cognitive

Un programme de remédiation cognitive individuel est établi afin de compenser les..

Voir plus

Guidance parentale

Guidance parentale

Il s’agit d’un accompagnement auprès des responsables légaux de l’enfant. La guidance parentale..

Voir plus

Groupes thérapeutiques

Groupes thérapeutiques

L’adhésion à ces groupes se fait à l’année et donc exige une présence régulière..

Voir plus

Ateliers psychologiques

Ateliers psychologiques

Chaque mois une session d’atelier sera proposé autour des thématiques suivantes..

Voir plus

Autres interventions

Gestion du stress

Gestion du stress Voir plus

Gestion des émotions

Gestion des émotions Voir plus

Confiance en soi & estime de soi

Confiance en soi Voir plus

Résolution de problèmes

Résolution de problèmes Voir plis

Gestion du temps

Gestion du temps Voir plus

Planification des objectifs

Planification des objectifs Voir plus

Communication non violente

Communication non violente Voir plus

Affirmation de soi

Affirmation de soi Voir plus