Le principal signe d’une personne à haut potentiel intellectuel est un quotient intellectuel élevé, généralement autour de 130. Pour passer ce test, il est nécessaire de consulter un psychologue ou un neuropsychologue qualifié. Le test dure environ une heure et demie et se déroule sous forme d’exercices de suite logique et de petites tâches, incluant également un aspect de culture générale. Les résultats obtenus lors de ce test permettent de déterminer le quotient intellectuel du patient.
La réalisation du test d’intelligence permet de raccourcir le temps nécessaire pour prendre conscience de ses propres capacités. En effet, je voulais que chacun puisse facilement découvrir et exploiter son plein potentiel, sans avoir à passer par des obstacles ou des doutes prolongés. En général, le haut potentiel est perçu pendant l’enfance, à partir de l’âge de 6 ans.
Cependant, il existe des cas d’adultes qui découvrent tardivement qu’ils sont à haut potentiel intellectuel. Une fois les résultats obtenus et le HPI est reconnu, le patient peut bénéficier de l’aide d’un psychologue ou d’un neuropsychologue par rapport à ses besoins. La prise en charge de ces spécialistes permet à la personne HPI d’apprendre à gérer ses émotions, de travailler sur les habiletés sociales, sa confiance en soi ou son estime de soi, et de mieux comprendre les autres.
Le fonctionnement d’un enfant ou d’un adulte haut potentiel intellectuel implique le développement d’une forme d’intelligence différente. Cette intelligence se manifeste à travers plusieurs aspects, tels que l’hypersensibilité, l’hyperactivité cérébrale, le manque de confiance en soi ou encore la révolte contre l’injustice.
En complement ces individus à haut potentiel se distinguent par leur tendance à être perfectionnistes, leur forte créativité et leur empathie développée.
Que ce soit chez l’enfant ou l’adulte, les personnes à haut potentiel intellectuel (HPI) rencontrent de grandes difficultés pour gérer leurs émotions. Cette problématique est particulièrement visible au niveau de leur estime de soi.
En effet, les individus dotés d’un haut potentiel intellectuel ressentent énormément de pression en raison de leur quotient intellectuel élevé. Cette pression négative a un impact délétère sur leur estime de soi. Être HPI peut engendrer donc un trouble anxieux généralisé, accompagné de pensées intrusives. La gestion des émotions est souvent difficile.
Les HPI ont tendance à être hypersensibles. Les personnes concernées se sentent souvent à part, incomprises par les autres. Ce sentiment de mal-être peut également influencer leurs interactions sociales. Il est important de noter que le HPE (haut potentiel émotionnel) ne se base sur rien d’empirique.
Le Haut potentiel intellectuel : HPI
WISC-V
Les tests d’intelligence de Weschler permettent d’identifier les personnes à Haut Potentiel qu’ils soient, enfants adolescents ou encore adultes. Le tests du WISC pour enfants et adolescents repose sur cinq grands indices : l’indice de compréhension verbale, l’indice de raisonnement fluide, l’indice visuospatial, l’indice de mémoire de travail et l’indice de vitesse de traitement.
Ces 5 indices de la WISC-V permettent d’estimer et d’établir le fameux quotient intellectuel (QI) qui est directement lié à l’efficience intellectuelle. Les capacités intellectuelles ne sont pas tout le temps homogènes sur toutes les sphères cognitives , c’est pourquoi l’analyse des résultats par le neuropsychologue est importante.
wais-iV
Le test du WAIS pour adultes repose sur quatre grands indices :
l’indice de compréhension verbale, l’indice de raisonnement perceptif, l’indice de mémoire de travail et l’indice de vitesse de traitement.
Ces indices de la WAIS-IV permettent de calculer le QI et donc mesurer l’intelligence en référence à la courbe de Gauss et la norme de la population.
Les profils HPI, reconnus surdoués ou encore zèbre de par leurs singularités et présentent des capacités cognitives identifiables à travers ces indices, telles que la compréhension verbale, la maîtrise du langage, du vocabulaire et des concepts, la mémoire à long terme, la vitesse de traitement, les capacités à résoudre des problèmes et de la pensée divergente. La pensée divergente se manifeste par la capacité à produire un grand nombre d’idées à partir d’un point de départ unique.
- De plus, les individus à Haut Potentiel ont une métacognition importante, c’est-à-dire la capacité de réfléchir sur sa propre pensée. La métacognition est liée aux capacités d’apprentissage ainsi qu’au QI. Par exemple, les personnes à Haut Potentiel peuvent de nombreux mots commençant par une même lettre ou proposer plusieurs pistes pour résoudre un même problème. En France, il existe un véritable problème avec la perception de l’intelligence, ce qui est assez paradoxal étant donné que c’est dans notre pays qu’il y a le plus d’intérêt du grand public pour le Haut Potentiel. Cet engouement dépasse largement le domaine médico-professionnel, comme en témoigne le succès de la série HPI de TF1, qui a atteint 10 millions de vues, faisant de cette série le plus grand succès de la chaîne au cours des dix dernières années.
- Il est d’autant plus surprenant d’affirmer que le Haut Potentiel est inné et que le QI varie peu, voire pas du tout, entre la naissance et la mort d’un individu, car cela va à l’encontre de notre modèle social et sociétal qui prône l’égalité des chances et qui repose sur un système scolaire basé sur ce même postulat. Malgré des fonctionnements et des aptitudes différents, tous les individus sont mis sur un pied d’égalité. C’est d’autant plus regrettable lorsque l’on sait que les neuroscientifiques soulignent le lien solide entre le Haut Potentiel et la réussite scolaire ou académique dans plusieurs disciplines intellectuelles telles que les mathématiques, la philosophie, les langues, les sciences et les lettres. Le lien entre l’intelligence et la réussite scolaire est, en effet, bien établi.
Haut potentiel intellectuel : HPI
Le hpi: Découvrir Morgane Alvaro et Adam Karadec Morgane Alvaro est le personnage principal de la série. C’est une brillante femme de ménage au haut potentiel intellectuel
Le Haut potentiel intellectuel : HPI
Une personne présentant un haut potentiel intellectuel (HPI) se distingue par différentes caractéristiques intellectuelles, émotionnelles et cognitives. Le terme HPI a gagné en popularité récemment en France, notamment grâce à la diffusion de la série télévisée « HPI » sur TF1. Généralement, une personne HPI affiche un quotient intellectuel (QI) de 130 ou plus, comparé à un score moyen d’environ 100. Quels sont donc les indicateurs permettant de déterminer si enfant ou un adulte est HPI ? Les personnes HPI sont souvent considérées comme surdouées en raison de leur QI élevé. En France, elles représentent environ 2,3 % de la population.
Cependant, le QI n’est pas tout : ces individus ont également une manière de réfléchir différente avec un cerveau hyperactif. Récemment, la série télévisée « HPI » diffusée sur TF1 a mis en lumière ce terme. Mais que signifie exactement « HPI » ? Un exemple des personnes HPI, ce sont Karadec (interprété par Mehdi Nebbou) et Morgane (interprétée par Audrey Fleurot) de Série HPI (2021).
Psycho-journal
Bilan neuropsychologique Nice
Le but du bilan psychométrique est d’évaluer les fonctions cognitives afin de déchiffrer les obstacles rencontrés et de mettre en
Lire la suiteTrouble du comportement Nice
Les troubles du comportement, peuvent être un signe précoce de trouble mental dans l’enfance. S’il est important de comprendre les
Lire la suiteFonctions cognitives Nice
Notre vie consiste en un processus complexe de traitement de l’information. Nous nous appuyons fortement sur notre esprit pour accomplir
Lire la suiteInterventions
Bilan neuropsychologique
Il n’est pas nécessaire que le patient suive des directives de préparation spécifiques..
Voir plusPrise en charge psychologique
Une prise en charge psychologique TCC est présentée en fonction de votre demande ainsi..
Voir plusRemédiation cognitive
Un programme de remédiation cognitive individuel est établi afin de compenser les..
Voir plusGuidance parentale
Il s’agit d’un accompagnement auprès des responsables légaux de l’enfant. La guidance parentale..
Voir plusGroupes thérapeutiques
L’adhésion à ces groupes se fait à l’année et donc exige une présence régulière..
Voir plusAteliers psychologiques
Chaque mois une session d’atelier sera proposé autour des thématiques suivantes..
Voir plus